Ce qui est fascinant avec la gastronomie française c’est que pour chaque plat il est possible de démarrer un article en écrivant : « ce plat incarne à lui tout seul l’esprit de convivialité que représente la gastronomie française ». En ce qui concerne la raclette, nous avons dépassé le stade de la convivialité. Peut-être un des orgasmes culinaires les plus populaires tout en étant l’un des moins raffinés !
Qui a déjà mangé une raclette en ne laissant plus aucun morceau de fromage ? Personne ! Parce que la raclette c’est aussi prévoir trop. Achetez pas assez de fromage, vous verrez l’incident diplomatique. Si vous ne voulez pas manger du fromage à raclette dans toutes vos salades composées les jours suivants, 4 morceaux par personne devraient suffire.
C’est intéressant aussi de voir les vins que ramènent vos invités. « Tiens je t’ai ramené un petit blanc de Savoie », l’approche « bon élève », elle (ou lui) a fait comme on lui a dit de faire « la loi des terroirs ». Vous avez aussi l’approche « franchouyarde », « Un petit rouge pour accompagner tout ça ». Enfin, vous avez l’approche « Suisse », « J’ai hésité entre un vin rouge et un vin blanc, donc j’ai pris un vin rosé »… Bref, vous n’avez plus qu’à prier pour qu’il vous reste du paracétamol pour le lendemain avec tous ces mélanges !
Quel vin avec la raclette ?
Pour le fromage, choisir un vin blanc, pour la charcuterie choisir un vin rouge. Pour les deux, cela dépend de votre préférence ! Si c’est un vin blanc, prenez un vin blanc un peu « gras » qui se marie très bien avec la « pâte grasse » du fromage. Si vous prenez un vin rouge, optez pour un cépage pinot noir ou un gamay qui se marie bien avec des charcuteries et le fromage à raclette. Ces vins rouges peu tanniques permettent d’éviter l’âpreté dû au mélange du tanin et du gras… C’est un peu technique mais terriblement efficace comme recommandation : le tanin n’aime pas le gras !
Suggestions de quelques vins :
- Alsace Pinot blanc
- Pays d’Oc Chardonnay (Languedoc-Roussillon)
- Saint-Péray blanc (Côtes-du-Rhône)
- Saint-Véran (Bourgogne)
- Chignin-Bergeron blanc (Savoie)
- Chignin ou Jongieux rouge (Savoie)
- Bourgueil (Loire)
- Moulin-à-vent (Beaujolais)
- Rully rouge (Bourgogne)
Et on ne racle pas sa pôelette avec sa fourchette ou son couteau !
Bonne dégustation
La meilleure
Newsletter vinicole
En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez les dernières nouvelles, viticoles directement dans votre boîte de réception.